La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Zoothérapie

La zoothérapie est un type d’intervention assistée ou facilitée par l’animal (chien, chat, ou lapin par exemple). L’intervenant construit ses séances autour de l’interaction homme-animal. L’animal est en effet un puissant motivateur pour le client, et met en avant la qualité de l’intervention.

 

L'animal ne juge pas et n'a pas d'attente. Il est :

  • une source d'affection inconditionnelle
  • une incitation naturelle à l'authenticité et à la spontanéité
  • une présence apaisante et sécurisante
  • un facteur de motivation, concentration, attention
  • un facilitateur social
  • un miroir.

 

L’animal est partenaire thérapeutique, et non un thérapeute. L’intervenant dirige la séance en s'appuyant sur la relation humain-animal. Par la suite, cette relation favorisera le lien de confiance avec l'intervenant pour intégrer la relation triangulaire client-animal-intervenant. Il peut travailler avec ou sans la collaboration d’un professionnel de la santé ou de l’éducation selon les objectifs poursuivis.

 

Les bienfaits de la zoothérapie:  

 

  •  Maintien ou augmentation des capacités comme :

-          la motricité fine et globale, la stimulation sensorielle, la coordination et l'équilibre,

-          l'organisation temporo-spatiale, la mémoire, la concentration et l'attention,

-          la communication, la création d'un lien significatif, la socialisation,

-          l'adaptation à l'environnement dans lequel la personne évolue, la connaissance de soi,              l'expression et la gestion des émotions, l'estime de soi, l'autonomie fonctionnelle,  

-          la relaxation et le bien-être.

  • Mais aussi réduction de :

-          l'agressivité,

-          l'agitation ou autres comportements perturbateurs,

-          l'isolement,

-          le stress, l'anxiété, le sentiment d'insécurité.

 

Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive.

Les activités proposées en zoothérapie peuvent être récréatives (toilettage, parcours d’agilité, jeux de ballon, promenades), éducatives (intégrations d’objectifs cognitifs, sociaux, scolaires, ou physiques), d’approche thérapeutique (le professionnel, ou le para-professionnel, a alors un rôle de conseil ou de collaboration) ou réadaptative (thérapie assurée par le professionnel, avec le soutien de l’intervenant formé en zoothérapie. Dans le cas de la zoothérapie, le professionnel peut jouer les deux rôles s'il est formé en zoothérapie. La professionnel est choisi en fonction des besoins de la personne, ici pour connaître nos professionnels et leurs champs de compétences.

 

 

 

Retour à «Nos services»

Aller vers « Services des professionnels de la santé et de l'éducation»