Courriel

Qu'est-ce que le volet Cheval et Bien-être en équitation thérapeutique?

 

Le volet Cheval et Bien-être  intègre une gamme d'approches en counselling, en éducation, en développement personnel ainsi qu’en stratégies et techniques permettant de réunir les humains et les chevaux dans un environnement de guérison et d'apprentissage. Cheval et Bien-être repose sur le principe d’ une approche d’équipe à cette thérapie fortement estimée. 

On parle de Cheval et Bien-être lorsque le cheval devient une modalité de traitement dans le cadre de soins thérapeutiques, d'adaptation et de réadaptation assurés par un professionnel de la santé mentale et de l’éducation.

Sur le plan psychologique, il faut s’attendre à une amélioration de l’estime de soi, de l’affirmation de soi, de la connaissance de soi, de la confiance en soi, de l’autonomie fonctionnelle, de l’expression des émotions et de la gestion du stress.

Sur le plan social, on note un impact notamment sur les habiletés de communication, le respect des règles, le sentiment d’appartenance à un groupe, ainsi que les notions d’entraide et de partage.

Sur le plan cognitif, sont améliorées la mémoire et la concentration, l’organisation temporo-spatiale, les habiletés scolaires liées au langage et aux mathématiques notamment. Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive.

 

«Le cheval permet de mettre l’accent sur le moment présent.»

Cheval et Bien-Être